Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Musher
Catégories
Newsletter
3 juillet 2010

La Conquête des Pôles


L’utilisation de chiens de traîneau changea complètement les données.

Le chien de traîneau est connu des Esquimaux d’Amérique du Nord et du Groenland ainsi que de certaines populations sibériennes depuis de nombreux millénaires. Mais il ne fut utilisé pour l’exploration des régions polaires que depuis le siècle dernier. Au départ, l’exploration se faisait par des navires pénétrant à peine la banquise au début de l’été et fuyant dès l’automne, ou ils se laissaient volontairement prendre par les glaces pour hiverner. L’exploration se faisait à pied ou en poussant de lourdes embarcations devant soi sur la glace.

L’adoption des attelages leur permis des déplacements rapides et aisés pendant la saison la plus longue de l’année : « l’hiver ».


1909 : La quête du Pôle Nord  

Robert Peary fut le premier à atteindre le Pôle Nord le 6 avril 1909. Vu comme un homme autoritaire et dont l’obstination suscita le respect du Monde entier, il lança 132 chiens, 15 traîneaux et 24 hommes vers le Pôle Nord. Il affirma soutenir une moyenne quotidienne de 40 kilomètres par jour. Mais seuls 40 chiens et 8 traîneaux atteignirent le Pôle Nord.


1911-12 : La course au Pôle Sud 

Elle se fit entre le Norvégien Roald Amundsen et l’Anglais Robert Scott (qui refusa d’utiliser les chiens pour des raisons sentimentales).Amundsen et ses hommes arrivèrent les premiers le 16 décembre 1911 et revinrent sains et saufs, assis sur leurs traîneaux au galop de leurs chiens. Alors que, Scott et ses compagnons, tirant eux-mêmes leurs traîneaux surchargés, atteignirent le Pôle le 18 janvier 1912 et moururent tous sur le chemin du retour.


--->suite 4eme article--->

Publicité
Commentaires
les Musher
Publicité
Publicité