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3 juillet 2010

Les chiens de traîneaux au secours des Poilus dans les Vosges


1914 : L’armée française entre dans la Première Guerre Mondiale. Pour alimenter en vivres, en munitions et en hommes le front sur les crêtes vosgiennes, le capitaine Moufflet et le lieutenant Haas du 22ème Bataillon de chasseurs alpins eurent l’idée de remplacer les Mulets par des chiens de traîneaux, bien plus adaptés à la neige et à l’hiver vosgien.  Le 7 août 1915 le ministre de la guerre approuve le projet : « Chiens d’Alaska ». Le gouvernement français pris contact avec Scotty Allan célèbre musher Alaskan pour regrouper chiens et matériel au plus vite. Très rapidement 436 chiens et leurs harnachements,70 traîneaux et 5 tonnes de biscuits furent regroupés. Après avoir traversé en train tout le continent nord américain ; ce fut l’embarquement sur un petit paquebot afin de rallier le Havre au plus vite, malgré les terribles menacent des sous-marins allemands.  Le 15 décembre 1915 l’expédition arrive dans les Vosges et les chiens firent leur « devoir » sans faillir.Ils firent d’excellentes recrues et permirent d’obtenir de bien meilleur rendement que prévus au point qu’on les utilisa même l’été. L’Armistice mis fin au service des chiens de guerre. Sur les 436 chiens d’Alaska, 247 survivront à ce terrible conflit. Trois de ces chiens furent d’ailleurs décorés de la croix de guerre pour faits héroïques. Le 18 juillet 1918 les chiens furent placés et finirent leur vie,comme chien de compagnie chez certains particuliers et militaires.


 

 

La Traversée des Alpes


En 1938, Paul-Emile Victor, et ses chiens ramenés d’Ammassalik (Groenland), accompagné par Michel Pérez  et le lieutenant Floatard (Instructeur à l’école de Haute Montagne de Chamonix), entreprirent la difficile traversée des Alpes en traîneau: Nice - Chamonix par les cols les plus élevés des Alpes.

Pour des besoins militaires, Michel Perez et Paul Emile Victor ont voulu démontrer, qu’un attelage de 6 chiens esquimaux pouvait passer partout tout en apportant un réel atout de ravitaillement en zone montagneuse. Ils gravirent de très fortes pentes, tirèrent en Haute Montagne une lourde charge (150 Kg). Tel était le but de cette expédition et sa réalisation était placée sous le contrôle et l’aval du ministère de la guerre.L’itinéraire étudié visa à maintenir une altitude moyenne relativement très élevée en parallèle à la frontière italienne avec le franchissement d’une douzaine de Cols à plus de 2500 m. L’utilisation de roues sous le traîneau compensa le manque de neige, fréquent au fond des basses Vallées.

Pari réussi : en trois semaines, ils prouvèrent l’efficacité des chiens de traîneau dans les Alpes en plein hiver.

L’Armistice de 1940 mit un frein à toute utilisation militaire de chiens de traîneau.

 


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